Boat People

Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen

 

Avec Clément Bigot, Charline Grand, Arnold Mensah, Paul Nguyen, Dorothée Saysombat, Angélica Kiyomi Tisseyre-Sékiné

 

Scénographie Kim Lan Nguyen Thi

Vidéo Julie Pareau

Lumière Alice Gill-Kahn

Son Yohann Gabillard

Costumes Laure Fonvieille

Assistanat Linh Tham

Production Gabrielle Jarrier

 

Production Lumière d’août

Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest / Mixt – Terrain d’arts en Loire-Atlantique (Nantes) /Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France / Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique / Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National / Théâtre National de Strasbourg / Scène Nationale de l’Essonne / La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc / Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (Rennes)

Avec l'aide à la production de la DGCA-Ministère de la Culture

Avec le soutien du Dispositif d’Insertion de l’ÉCOLE DU NORD, financé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France

Soutien Textes en l’air (Saint Antoine l’Abbaye)

Dossier artistique

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Le projet

Boat people est un vaste projet d’écriture et de théâtre qui veut explorer l’histoire et la mémoire des « peuples des bateaux », et leur présence constitutive au sein de la population française. L’expression fait bien sûr référence aux « boat people » venus du Sud-Est Asiatique dans la seconde moitié des années 1970, mais aussi plus largement à d’autres communautés arrivées en France par « bateau ».

Il existe peu de récits dans le théâtre contemporain sur les « Boat People », ces communautés asiatiques ayant fui le Viêtnam et le Cambodge après 1975, et s’étant installés en France et dans d’autres pays occidentaux comme réfugiés politiques. 

Marine Bachelot Nguyen souhaite d’abord entamer un travail de recueil de témoignages, de recherches historiques et sociologiques sur le sujet des Boat People. Outre la dimension qui lui permet de continuer à explorer l’histoire du Viêtnam (déjà présente dans Les ombres et les lèvres ou Circulations Capitales), c’est aussi l’histoire et la naissance de l’humanitaire français et international qui peut être abordée à travers ce prisme.

Penser aux « peuples des bateaux » est l'occasion d'évoquer les exils et les arrivées en France de communautés immigrées anciennes ou récentes (en provenance de Russie, Maghreb, Afrique, Asie...) qui constituent la richesse de la population française d'aujourd'hui. De soulever la mémoire des déplacements de population qui courent historiquement de la Traite Atlantique jusqu'aux périples actuels des personnes réfugiées et migrantes venant d'Afrique ou du Moyen Orient, traversant le carrefour maritime de la Méditerranée. Cette dimension sera présente dans le texte comme le spectacle à venir. 

Il est probable que ce vaste chantier associe aussi bien des comédien.nes et artistes que des chercheur.es, pour tracer les contours d’une exigence poétique, dramaturgique, scientifique et politiques fortes.

Calendrier

2023 : interviews et récoltes de témoignages dans différents territoires partenaires (Isère, Rennes, Nantes, Val-de-Marne...)

2023-2024 : écriture, chantiers de travail et répétitions (Rennes, Choisy, etc). 

 

Création le mardi 7 octobre 2025, L'Idéal, Tourcoing / Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France

représentations mercredi 8, jeudi 9, vendredi 10 octobre

 

2025

 

5 novembre Théâtre de Choisy-le-Roi

7 novembre Scène Nationale de l'Essonne, Évry

12-13-14 novembre Festival TNB, La Paillette, Rennes

18-28 novembre Théâtre National de Strasbourg

2-5 décembre Théâtre de Lorient

20-23 décembre Le Grand T/Mixt, Nantes

 

2026

14-15 janvier : La Passerelle (Saint-Brieuc)

18-22 mars : MC93 (Bobigny)

25-27 mars : Le Quartz (Brest)