Marine Bachelot Nguyen

 

Après des études de Lettres/Arts du spectacle, elle travaille comme dramaturge pour le Théâtre de Folle Pensée, poursuit des activités de recherche sur le théâtre politique et militant, tout en développant son travail d’écriture et de théâtre. En 2004, elle fonde avec cinq autres auteurs Lumière d’août, compagnie théâtrale/collectif d'auteurs (Rennes). Dans son travail elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.

Elle est à l’initiative du spectacle Courtes pièces politiques (2006). Elle reçoit l’Aide à la création du CNT pour Artemisia vulgaris, créé en 2007-2008 (Festival Mettre en scène, TNB, Rennes). En 2009 elle entame le projet « Féministes ? », cycle d’écriture et de création consacré aux féminismes. En font partie Histoires de femmes et de lessives (2009), le solo « La femme, ce continent noir… » (2010), À la racine (2011, Festival Mettre en scène, TNB), Rebel girlz mascarade (2012).

Elle obtient l'aide de Beaumarchais-SACD pour La place du chien (sitcom canin et postcolonial). Le spectacle est créé en 2014 à Brest et Paris (Maison des Métallos) et repris à Avignon Off 2017.

Pour son projet Les ombres et les lèvres sur la communauté LGBT au Viêtnam, elle est lauréate 2014 d'une bourse Hors-les-Murs de l'Institut Français, et d'une bourse Découverte du CNL. Elle crée le spectacle en 2016 au Théâtre National de Bretagne.

En 2018, elle mène une résidence Villa Saïgon à Hô Chi Minh Ville pour son projet Circulations Capitales, qu'elle crée en septembre 2019 au Canal (Redon) et à la MC2 Grenoble. En 2019, elle passe commande de textes à Penda Diouf et Karima El Kharraze pour la création de Sœurs, lecture-spectacle à 3 voix. Akila, le tissu d'Antigone est créé en 2020 au Festival TNB.

D'autres de ses pièces ont été mises en scène par David Gauchard, Hélène Soulié, Anne Bisang, Charlie Windelschmidt, Alexandre Koutchevsky, Guillaume Béguin, etc.

Ses pièces Le fils (prix Sony Labou Tansi et prix Primeurs 2019), Les ombres et les lèvres et La place du chien sont publiées chez Lansman, Histoires de femmes et de lessives aux Éditions des Deux corps, Deux sœurs à l'Avant-Scène dans Les Intrépides-Basta !, Naissance chez Théâtrales dans Troisième regard.