Compagnie lela

Le metteur en scène Lélio Plotton et l’autrice Lola Molina fondent la Compagnie Léla en 2007. En 2018, ils créent Seasonal Affective Disorder, avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage au théâtre du Lucernaire pour lequel ils obtiennent le Prix Laurent Terzieff de l’Association de la Critique Théâtre, Musique et Danse. Le spectacle est repris entre autres à La Manufacture (Avignon), au CDN Drôme / Ardèche… Ils créent Adeno Nuitome en avril 2021 au CDN Orléans / Centre – Val de Loire avec Antoine Sastre et Charlotte Ligneau. En novembre 2022 ils créent Nous n’avons pas vu la nuit tomber au Théâtre de Chartres, puis à la maison de la culture de Bourges et au CDN de Tours.

Actuellement, ils travaillent à la création d’Album, un spoken word pour Laurent Sauvage, création 23/24.

Ils sont artistes associés à la Scène Nomade Art, Enfance et Jeunesse portée par le réseau Scène o Centre pour les saisons 22/23 et 23/24 pour la création de leur premier spectacle jeune public L’Expérience de l’Impact.

Partant du désir de réunir des auditeurs autour de textes littéraires et d’installer la fiction dans l’espace public, ils créent les installations sonores L O V E – I N *, La Sonore et Epouse-moi / Arrache-moi (Point Ephémère, Festival Longueur d’Ondes, Printemps carougeois…). Depuis 2022, ils proposent Les Tournées Sonores : installation itinérante en région Centre-Val de Loire proposant des séances d’écoutes de fictions sonores.

Actuellement, ils préparent une installation sonore pérenne pour le projet de Visite Sonore de l’abbaye de Noirlac – CCR : le Poème à quatre voix avec Jean-Quentin Châtelain, Philippe Girard, Laurent Sauvage et Adama Diop.

 

La Compagnie Léla est conventionnée par la D.R.A.C. Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et le Département du Cher.

 

La compagnie Léla est adhérente de HF Centre-Val de Loire et engagée dans une démarche éco-responsable avec ARVIVA.