Texte de William Shakespeare
Conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz
Traduction et Adaptation Clément Camar-Mercier
Avec Guillaume Séverac-Schmitz, Louis Atlan, Martin Campestre, Sébastien Mignard, Aurore Paris, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson, Julie Recoing, Anne-Laure Tondu et Gonzague Van Bervesselès
Scénographie Emmanuel Clolus
Conseillère artistique Hortense Girard
Création lumière Philippe Berthomé
Création son Géraldine Belin
Création costumes et maquillage Emmanuelle Thomas
Régisseur général Pierre-Yves Chouin
Régisseur lumière Eric Andrieu et Géraldine Belin
Electricienne Rachel Dufly
Régisseur plateau et percussions Sébastien Mignard
Administration, production et développement Dantès Pigeard - Eudaimonia
Photos et vidéos Erik Damiano et Le Petit Cowboy
Construction du décor atelier du Théâtre de la Cité - CDN de Toulouse Occitanie
Production [Eudaimonia]
Coproduction La MAC - Maison des Arts de Créteil, le ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse Occitanie, le Théâtre de Caen, Théâtre Montansier-Versailles, le Théâtre de Nîmes- scène conventionnée , Château Rouge - scène conventionnée d'Annemasse, le théâtre Châtillon-Clamart - scène conventionnée, Le Cratère - scène nationale d'Alès, Théâtre Le Molière Sète, scène nationale Archipel de Thau
Avec le soutien du FONDOC - Fonds de Soutien à la Création et à la diffusion de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l’Aude, de la région Occitanie, du ministère de la Culture-DRAC Occitanie et de l'Adami
Et la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN) et du TNB - Théâtre National de Bretagne
" Après avoir créé Richard II en 2015, chronologiquement première pièce du cycle historique de Shakespeare, c’est avec le même état d’esprit que nous créons aujourd’hui Richard III, la dernière. Comme le théâtre élisabéthain à son époque, nous défendons un théâtre populaire et exigeant, spectaculaire et intimiste, mais qui place au centre les actrices et les acteurs. Au plus près des situations originales proposées par Shakespeare, toutes plus étonnantes les unes que les autres, nous cherchons à jongler avec les émotions les plus radicales pour proposer un spectacle total, dont la très forte recherche esthétique n’est là que pour servir l’histoire qui se raconte. Et quelle histoire ! Richard III est victime de sa célébrité, on ne se souvient plus vraiment de la pièce, on en retient que ce qui en fait la saveur interdite, à savoir son personnage de tyran sanguinaire devenu image d’Épinal du mal incarné. Mais, qui se souvient de son monologue final où il dévoile aux spec- tateurs qu’il a conscience de l’immoralité de ses actions ? Qui se souvient qu’il choisit volontaire- ment d’être le méchant car il est rejeté à cause de son handicap ? Qui se souvient aussi que ce n’est pas juste en tuant sa famille qu’il accède au pouvoir ? Non, c’est en rusant qu’il trompe les citoyens grâce à l’utilisation terriblement contemporaine de fausses nouvelles. Oui, quand nous nous attaquons à une œuvre classique, nous avons comme objectif d’embrasser toutes ses fa- cettes et toutes ses contradictions, son universalité comme ses résonances avec l’actualité. Le théâtre élisabéthain est avant tout un théâtre de troupe, où tous les corps de métiers ont un rôle déterminent, même si, dans cette pièce, au centre, qu’on le veuille ou non, existe ce rôle mons- trueux, démesuré, métaphore totale de l’acteur, mais qui ne peut ni exister ni vivre sans les autres. À la question pourquoi monter Shakespeare aujourd’hui, nous aimons répondre simplement : pour partager ce que l’on peut de joie, d’espoir et d’euphorie, pour retrouver le grand spectacle, renouer avec l’éducation populaire et la jouissance esthétique, sans jamais négliger l’exigence la plus ai- guë."
Guillaume Séverac-Schmitz,
Clément Camar-Mercier,
et l’ensemble de la Cie [Eudaimonia]
SAISON 23-24
ThéâtredelaCité, CDN Toulouse-Occitanie du 8 au 14 novembre 2023
Théâtre de Nîmes les 22 et 23 novembre 2023
Le Cratère - Scène nationale d'Alès les 28 et 29 novembre 2023
Théâtre Molière-Sète - Scène nationale archipel de Thau - les 5 et 6 décembre 2023
Opéra de Massy le 1er février 2024
CRÉATION
Le théâtre du Château Rouge, Annemasse les 17, 18 et 19 janvier 2023
Maison des Arts et de la Culture - Créteil les 8, 9 et 10 février 2023
Théâtre de Châtillon - Clamart les 16, 17 et 18 février 2023
Théâtre-Cinéma - Narbonne les 8 et 9 mars 2023
Théâtre Jacques Coeur - Lattes le 23 mars 2023
Théâtre Montansier - Versailles du 18 au 21 avril 2023
Théâtre de Caen les 1er et 2 juin 2023