Guillaume Séverac-Schmitz

 

Guillaume Séverac-Schmitz est acteur, musicien et metteur en scène formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD promotion 2007). Il est le directeur artistique de la Cie [Eudaimonia], implantée en Région Occitanie.

 

En tant qu’acteur, il joue sous la direction de Christophe Rauck (Intendance de Rémi de Vos), de Jean Paul Wenzel (Les bas fonds de Gorky), de Mario Gonzalez (Georges Dandin de Molière au théâtre 95 de Cergy-Pontoise et en tournée). Pour ce dernier spectacle, il recevra le prix du meilleur acteur au festival d’Angers 2008. Sous la direction de Cécile Garcia-Fogel Deux fous dans la forêt variation sur les sonnets de Shakespeare à la maison de la poésie à Paris, Karelle Prugnaud La nuit des feux d’Eugène Durif au Théâtre National de la Colline-Paris, Wajdi Mouawad Littoral, Forêts et la trilogie Le sang des promesses au Festival d’Avignon/Cours d’honneur du Palais des Papes, Théâtre National de Chaillot puis tournée en France et à l’étranger (Espagne, Suisse, Belgique, Japon), Jean-Louis Martinelli Ithaque de Botho Strauss au théâtre des Amandiers de Nanterre/Mc2 de Grenoble et tournée; Jean Michel Ribes René l’énervé, Opéra bouffe et tumultueux au Théâtre du Rond Point- Paris/Opéra National de Nancy Lorraine, Sara Llorca Les deux Nobles Cousins de Shakespeare et Fletcher au théâtre 13-côte Seine, Carline d’acanthe, Théâtre à la Campagne de David Lescot, Comédie de Genève, David Lescot Les jeunes spectacle en tournée et créé au théâtre de la Ville- Paris.

 

Il participe au festival de La Mousson d’été, où il travaille avec Michel Didym, Laurent Vachet et David Lescot et a travaillé également avec Jean François Sivadier au sein de la Master Classes Les trois soeurs d’Anton Tchékhov au Festival Les Art’scènes à Nantes.

En 2013, il fonde la compagnie [Eudaimonia] et crée au Théâtre des treize vents-CDN de Montpellier le seul en scène Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad. En novembre 2015, il crée Richard II de William Shakespeare au Théâtre de l’Archipel-Scène Nationale de Perpignan. En juillet 2017, il participe aux Rencontres internationales de théâtre en Corse (ARIA) à l’invitation de Robin Rénucci et Serge Nicolaï et crée Les bas fonds de Gorki. En janvier 2019, il crée La duchesse d’Amalfi de John Webster au Théâtre du Cratère-Scène Nationale d’Alès. En mai/juin 2019, il est intervenant à l’ERACM et explore le théâtre jeune public avec les élèves de l’ensemble 27 et met en espace Bouli Miro de Fabrice Melquiot et Le pays de rien de Nathalie Papin. En janvier 2020, il crée Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce au Théâtre du Cratère- Scène Nationale d’Alès.

 

Engagé dans une démarche de transmission et d’accompagnement de jeunes artistes émergeants, il met en scène Le Tartuffe de Molière avec la troupe éphémère du ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie, à l’invitation de Galin Stoev et Stéphane Gil. Le projet de partenariat entre [Eudaimonia] et le CDN de Toulouse a pour but de prolonger l’aventure de l’AtelierCité hors les mûrs, par la construction d’une véritable tournée, favorisant l’apprentissage et l’insertion professionnelle de jeunes artistes. Le spectacle a été créé en décembre 2020 au ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse Occitanie et sera en tournée jusqu’en 2024.

En janvier 2023, il crée Richard III de Shakespeare à Château Rouge-Scène conventionnée d’Annemasse ; le spectacle est actuellement en tournée Nationale.

 

Guillaume Séverac-Schmitz a été artiste associé au Théâtre de l’Archipel-Scène Nationale de Perpignan pour la création de Richard II ; au Théâtre du Cratère-Scène Nationale d’Alès pour les créations de La duchesse d’Amalfi et de Derniers remords avant l’oubli. Il est actuellement artiste associé à la MAC de Créteil sous la direction du chorégraphe José Montalvo, et est artiste accompagné par les Théâtres Aix-Marseille sous la direction de Dominique Bluzet.