Serena

Texte Marion Solange-Malenfant

Adaptation, mise en scène, jeu Clément Pascaud

Direction d’acteur Mélanie Leray, Manuel Garcie Kilian

Assistante de création Leïla Bertrand

Conseils dramaturgie Christophe Gravouil

Scénographie Louise Sari

Lumière Vincent Chrétien

Musique, son Jérôme Leray

Vidéo, régie son et générale Thomas Guiral

Régie son et vidéo Lucas Gautier

Costumes Tiphaine Pottier

Enregistrement voix off  Thierry Mathieu

Voix off  Yasmine Modestine, Clément Pascaud

Administration Production Christelle Guillotin

Photo Greg Bréhin

 

Production AU POINT DU SOIR – Cie Clément Pascaud

Coproduction Le THV Théâtre de l’Hôtel de Ville de St-Barthélémy d’Anjou, scène conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse I Le Qu4tre Service Culture de l’Université d’Angers

Avec le soutien de DRAC des Pays de la Loire I Département de Loire-Atlantique I Département du Maine et Loire I Ville de Nantes

Aides à la résidence PadLoba-Cie Loba Annabelle Sergent I Le Qu4tre-Service Culture-Université d’Angers I La Libre Usine-Nantes I EVE scène universitaire Le Mans I ONYX Théâtre de St-Herblain I La Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon

 

Clément Pascaud est « artiste associé » de l’Université d’Angers, service UA-Culture, le Qu4tre et accompagné par le PadLOBA espace de création et de débat en 2023-24

Le texte « Serena » est édité aux Editions Koïné

La pièce

Depuis l’âge de ses 12 ans, Clément nourrit une fascination profonde et durable pour latenniswoman Serena Williams. Sa puissance, sa force, sa volonté, sa personnalité « extraordinaire » ont été un modèle, une source d’inspiration. Il a suivi toute sa carrière, vécu tous ses exploits et ses échecs. Il a gagné avec elle et souffert avec elle. De 1998 à 2022 Serena Williams est une légende du sport au-delà même du tennis mais aussi une parole politique par le caractère exceptionnel de son parcours : lutte contre le prédéterminisme, lutte contre le racisme, lutte contre les stéréotypes. Elle est la sportive contemporaine. Serena Williams, c’est aussi un corps, un corps qui fut jugé, maltraité, offensé : un corps qui a bousculé les stéréotypes.

 

Dans une scénographie minimaliste, Clément Pascaud, seul en scène, nous invite à écouter ses souvenirs tennistiques avec humour. A travers sa passion pour Serena, il se raconte et nous laisse entrevoir la solitude qui a jalonné son adolescence et ses difficultés à se construire et à s’affranchir de certains modèles sociétaux.

La presse

"On rit, on sourit, mais on est surtout touché par sa sincérité (...). La force est dans le jeu, dans l'incarnation et l'opportunité offerte à chacun de retrouver là, au moins pour partie, les clés de sa propre adolescence" Thé(â)tres

Festival d'Avignon 2024

A la Manufacture (Intramuros) 

Du 05 au 21 juillet 2024 à 12h (jours impairs - relâche le 17)