Texte Nick Gill aux Éditions Presses Universitaires Du Midi, Nouvelles Scènes (sous le titre Mirror Teeth)
Préface et traduction Élisabeth Angel-Perez
Mise en scène Laurent Meininger
Collaboration mise en scène Jeanne François
Avec Lucile Delzenne, Loïc Djani, Jeanne François, Alain Fromager, Stéphane Fromentin, Damien Vigouroux
Scénographie Laurent Meininger et Renaud Lagier
Création lumière Anna Geneste
Création son Stéphane Fromentin
Création costumes Charlotte Gillard
Décors Yan Chollet assisté de Marie Chollet – ARTEFAB
Régie générale, plateau Simon Haratyk
Production Compagnie Forget me not – Nathalie Untersinger – Olivier Talpaert
Coproductions Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, L’Archipel – Scène de territoire pour le théâtre – Fouesnant-les-Glénan, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Espace Bernard-Marie Koltès, Scène conventionnée (en cours)
Soutien technique Théâtre National de Bretagne
Avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Bretagne, de la Région Bretagne, et de Rennes Métropole
Durée 1h35
À partir de 17 ans
©Fabio Caldironi
Mirror Teeth est une pièce représentative de la face obscure de nos sociétés occidentale. Elle met en abîme nos règles, nos principes, nos hypocrisies : violence, racisme, inceste, patriarcat… Tout est dévoilé de façon crue et satirique.Cette mécanique du langage, implacable, mathématique, s’apparente à la folie. Le mouvement, provoqué essentiellement par les entrées et sorties des personnages, n’est pas une simple agitation. Derrière la superficialité apparente des protagonistes se cache une rage existentielle.
La famille Jones, telle que nous la découvrons dans les premières minutes de la pièce, est l’incarnation de toute une série de clichés identitaires propres à la petite bourgeoisie anglaise. Le dialogue alterne entre la conversation banale, le cliché journalistique et l’auto-commentaire soulignant l’artifice de la scène. Seule Jenny semble résister au modèle familial en annonçant à sa famille la venue de son petit ami noir, Kwesi, dont l’arrivée déclenche l’effroi de Jane et une nervosité générale exprimée.
La force de la pièce réside dans le pari que l'horreur énoncée s’avèrera détonante, supportable, cruellement drôle. Mirror Teethapparaît alors comme un miroir de nous-mêmes. Et nous avons une dent contre ce miroir parce qu’il nous renvoie cette part de nous-mêmes que nous préférerions ne pas voir ni entendre.
Du 25 > 29 mars 2025 au TQI - Centre dramatique national du Val-de-Marne
Du 17 > 19 décembre 2024 à l'Espace Bernard Marie Koltes - Metz