Scena Nostra

La compagnie Scena Nostra s’articule autour des créations de Julien Guyomard, auteur et metteur en scène en collaboration avec Elodie Vom Hofe la codirectrice de la compagnie.
 
Nous cherchons avant tout l'écriture "en mouvement", c'est-à-dire une écriture théâtrale qui ne soit pas figée dans un schéma de création classique. Nous expérimentons ainsi différentes formes de résidence et de travail en équipe ; comme par exemple : écrire dans l'urgence avec Les brèves du futur ou créer pour et sur un territoire avec le projet Immersion.
 
Nous aimons l'idée de désenclaver l'acte d'écriture, que le texte soit à l'origine du débat, du partage lors de chaque étape de création.

Naissance est en cela la véritable première création de la compagnie puisqu'elle est au cœur de cette démarche de travail. C'est aussi le premier spectacle de la compagnie ayant obtenu le soutien de la DRAC Île-de-France et l'accompagnement des équipes d'ARCADI et de l'ONDA.
Avec Syndrome U la compagnie remporte l'appel à projet du groupe des 20 théâtres en Ile-de-France et gagne encore en visibilité et devient artiste associée à La Comédie de Valence et artiste résident à l'Avant-Seine théâtre de Colombes.
La prochaine création en cours de production s’intitule Les Méritants et sera créée à l’automne 2022.
Scena Nostra est implantée à Gennevilliers (dans le 92) depuis 2009 et bénéficie de la permanence artistique et culturelle de la Région Ile de France depuis 2017. Depuis 2019 la compagnie est en résidence avec le FTVO.