Pierre-Yves Chapalain est auteur, acteur et metteur en scène.
Avant la création de sa compagnie le Temps qu’il faut en 2008, ses textes – Travaux d’agrandissement de la fosse, Le Rachat, Ma Maison, Le Souffle – sont portés à la scène par Catherine Vinatier et Philippe Carbonnaux.
Depuis 2008, il met en scène ses propres textes au sein de la compagnie le temps qu’il faut. La compagnie a été conventionnée en 2016. En 2010 il a été associé au Nouveau Théâtre - Centre dramatique national de Besançon, en 2014-2015, auteur associé aux Scènes du Jura, il est actuellement associé au Canal, scène conventionnée pour le Théâtre de Redon.
Édités aux Solitaires Intempestifs, les textes de Pierre-Yves Chapalain mettent en regard des situations quotidiennes, prosaïques, et des forces archaïques obscures, intemporelles, qui agissent sur les êtres comme dans le théâtre antique. Entre réel et fantastique, son univers se traduit par une langue singulière, faite de trouées d’où surgissent des images et d’où se déploient des sensations, un jouer simple pour amener les spectateurs à être partie prenante de l’intimité qui se déroule sur le plateau.
Au sein de la compagnie Le Temps qu’il faut, Pierre-Yves Chapalain a écrit et mis en scène La Lettre (2008), La Fiancée de Barbe-Bleue (2010), Absinthe (2010), La Brume du Soir (2014), Outrages l’ornière du reflux (2015), Où sont les Ogres ? (2017) et Le Secret (2017). Il travaille actuellement sur Derrière tes paupières, une création prévue en 2021.