Nathalie Fillion

Nathalie Fillion est autrice et metteuse en scène. Après une formation d’actrice et plusieurs années de plateau, elle passe à l’écriture, puis à la mise en scène de ses textes. En 2004, sa mise en scène d’Alex Legrand (l’Harmattan), jouée 100 fois, saluée conjointement par le public et la critique, marque un tournant dans ses priorités. S’impose alors la nécessité de mener de bout en bout l’aventure théâtrale. Depuis, elle se consacre à ses propres créations, explore des formes et formats divers, et aime à collaborer avec des chorégraphes et des musiciens. Ses spectacles sont joués à Paris et dans de nombreux Centre Dramatiques Nationaux et théâtres de création. Boursière du C.N.L, elle fait de nombreuses résidences à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. En 2007, la Comédie Française lui passe commande d’une pièce courte, Les Descendants, qui préfigure À l’Ouest (Actes Sud Papiers, prix de la fondation Barrière 2011). Sélectionné par le bureau des lecteurs de la Comédie Française pour les lectures du Vieux Colombier, traduit en de nombreuses langues, présenté à Montréal (2010), à San Francisco (2012), monté en Allemagne (2014), A l’Ouest lui offre de nombreuses rencontres artistiques à l’étranger. Polyglotte, voyageuse, elle est entre autre régulièrement invitée au Québec, où elle crée en 2016 Must go on, pièce à danser, à l’Usine C de Montréal, et où elle participe à plusieurs éditions du festival Le Jamais Lu. Elle est invitée à la biennale de Venise 2014 dans le cadre du projet international Author Directing Author. Ses textes sont traduits et joués en Allemagne, USA, Québec, Italie, Russie, Arménie, Israël, Pologne, Roumanie. Elle fait partie du projet européen Fabulamundi - Playwriting Europe Beyond the boarders. Sa pièce Spirit, comédie occulte du siècle 21, soutenue par le Royal Court Theatre de Londres, est lue au Teatr Dramatycsny de Varsovie, et mise en scène par Radu Afrim en Roumanie en 2019. Elle est aussi l’auteure d’un livret, Lady Godiva, Opéra pour un flipper, joué à l’Opéra Bastille (2005), lu au Festival Avignon In 2006, au Théâtre du Châtelet (2012), d’une traduction de l’Oiseau Vert de C. Gozzi, et de littérature jeunesse. Elle est membre de la Coopérative d’Ecriture fondée par Fabrice Melquiot. Pédagogue, elle intervient à l’ESCA d’Asnières, à l’Ecole du Nord, et à l’Université de la Mousson d’Eté. En 2016, elle est nommée Chevalière des Arts et Lettres.

 

Mises en scène depuis 2004

2019 : Les Intrépides. Dans le cadre du Festival d’Avignon 2019, La SACD confie à Nathalie Fillion la mise en scène et la production déléguée de la nouvelle édition Les Intrépides, commande passée à 6 autrices : Aurianne Abécassis, Véronique Bergen (Belgique), Gerty Dambury, Magali Mougel, Antoinette Rychner (Suisse), Laura Tirandaz, et Fred Costa, musicien.

2018 : Spirit, comédie occulte du siècle 21. CDN du Limousin, CDN Nancy Lorraine, CDN Lille/Tourcoing/ Hauts de France. Le texte a bénéficié du soutien de la Chartreuse et du Royal Court Theatre de Londres, et a été sélectionné au festival Le Jamais Lu 2015 à Montréal.

2017 : Plus grand que moi (Les Solitaires Intempestifs), solo anatomique. CDN du Limousin, Festival d’Avignon 2017 Rencontres d’été à La Chartreuse, Théâtre Ouvert Paris- Festival Focus, Théâtre des Halles Avignon off 2018, Théâtre du Rond-Point Paris 2019,  tournée. 

2016 : Must go on, pièce à danser, Montréal, à L’Usine C, (Québec), CDN du Limousin, Cartoucherie de Vincennes - Atelier de Paris.

2014 : Leçon de choses, pièce burlesque pour salle de classe, commande de Christophe Rauck, TGP-CDN Saint Denis, CDN Lille/Tourcoing/ Hauts de France, tournée.

2013 : Sacré Printemps ! Concert théâtral, commande de Radio France. Centquatre à Paris, CDR de Vire, Opéra de Bordeaux, tournée.

2012 : À l’Ouest (Actes Sud Papiers), Théâtre des Célestins de Lyon, Théâtre du Rond-Point/ Paris et en tournée. 

2008 : Pling ! conte musical – C.D.N de Bretagne, Lorient.

2004 : Alex Legrand (L’Harmattan) - Théâtre des 2 rives de Charenton le Pont, tournée jusqu’en 2007, entre autre au Théâtre des Célestins de Lyon et CDROI de la Réunion.

 

Bibliographie

Elle a écrit une quinzaine de textes pour le théâtre dont plusieurs formes courtes.

Textes édités : Aux Solitaires intempestifs Plus grand que moi et Pour ainsi dire recueil Confession, divans et Examens, À l’Ouest Actes Sud Papiers,  Les Descendants L’Avant Scène Théâtre, Collection Les Petites formes de la Comédie Française, Must go on Lansman Editeur, Alex Legrand L’Harmattan, Taka Editions de l’Amandier, recueil La Baignoire et les deux chaises Pitié pour les lapins Lansman Editeur, recueil Fragments d’humanité

Littérature Jeunesse :  Pling, conte musical Editions du Bonhomme vert, et des textes dans des ouvrages collectifs des Editions Fleurus.

Récits :  L'Antipape, Ed du Patrimoine, recueil Les contes de la Chartreuse - Chronique d'une apparition, Ed Quelque part sur terre, recueil Vu (es) d'Aurillac, pour les 20 ans du festival d’Aurillac.

Revues : Dialogues, N°264 de la revue québécoise Liberté. Numéro dirigé par Nathalie Fillion et Marc-André Brouillette. Elle Participe à la revue Prospéro,  D’un océan à l’autre et à Les Rencontres Cinéma de Gindou, une aventure de cinéma.