Nathalie Fillion

 

NATHALIE FILLION est autrice, metteuse en scène, actrice et pédagogue. 

Elle met en scène ses textes, explore des formes et formats divers, collabore régulièrement avec des musiciens et des chorégraphes. Artiste associée au fil du temps, entre autres aux CDN de Limoges, CDN Nancy Lorraine, associée au projet de Christophe Rauck au Théâtre du Nord, elle est actuellement artiste associée au Théâtre de L’usine–Scène conventionnée Saint Céré, et au Festival La Mousson d’Été.  

Après une formation d’actrice et une dizaine d’années de plateau, elle écrit sa première pièce, Pauvre Télémaque ou pas facile d’être le fils d’Ulysse, créée à la Scène Nationale de Cergy Pontoise, et reçoit le prix du jury et prix du public de la Tournée Océane (1996). En 1999, une bourse du Centre National du Livre, lui ouvre les portes de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre National des Écritures du Spectacle, où elle fait depuis de nombreuses résidences et interventions.  

 

En 2004, sa création Alex Legrand (l’Harmattan), jouée 100 fois à Paris et en tournée, saluée par la critique, la fait connaître en France, et marque un tournant dans ses priorités. S’impose alors la nécessité de mener de bout en bout l’aventure théâtrale. Depuis, ses créations sont jouées dans divers Centres Dramatiques Nationaux et théâtres de création, (Les Célestins - Théâtre de Lyon, le Théâtre du Rond-Point à Paris). Sa pièce À l’Ouest (Actes-Sud Papiers-Prix de la fondation Barrière 2011), qu’elle crée en 2012, la fait connaître à l’étranger.

Depuis, elle est régulièrement invitée à l’étranger et ses textes sont traduits et joués en de nombreuses langues. Son travail est soutenu autant par le Royal Court Theatre de Londres que par la Comédie Française, qui lui passe commande d’une pièce courte en 2007. Elle est régulièrement invitée à Montréal où, entre autres, elle crée en 2016, Must Go On, pièce à danser (Lansman Editeur). Sa pièce Spirit, comédie occulte du siècle 21, qu’elle crée en France en 2018 est parallèlement présentée à Montréal (festival Le Jamais Lu), à Varsovie (Théâtre Dramatyscny), à Buenos Aires (Teatro Nacional Cervantes). 

 

Sa mise en scène de Plus grand que moi, solo anatomique (Les Solitaires intempestifs), qu’elle crée en 2017 au CDN du Limousin est joué sur de nombreuses scènes françaises (Théâtre du Rond-Point et Théâtre Ouvert à Paris, Théâtre du Nord à Lille…). Avec l’actrice franco-américaine Pauline Chalamet, elle projette de remonter le texte à New-York prochainement. En 2021, le texte est créé au Chili, en Israël, et en Argentine à Timbre 4, théâtre phare de la création à Buenos Aires. 

 

Polyglotte, musicienne, voyageuse, la musicalité est au cœur de son travail, y compris celle des langues. Elle écrit parfois en plusieurs langues, dont son livret Lady Godiva, opéra pour un flipper, joué à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille (2002), lu au Festival d’Avignon (2006), et repris au Théâtre du Châtelet (2012). Elle a traduit et adapté l’Oiseau vert de Carlo Gozzi pour la Compagnie Sandrine Anglade. Elle est membre fondatrice  de La Coopérative d’Écriture, groupe d’écrivains complices avec qui elle partage de nombreuses expériences d’écriture qui les conduisent jusqu’à ce jour dans divers théâtres en France et à l’étranger. 

Elle fait partie des dix auteur.e.s français.e.s sélectionné.e.s pour la dernière édition du projet européen Fabulamundi Playwriting Europe. Elle y participe activement, répond à des commandes (du Wienner Wortstaetter de Vienne, de P.A.V à Rome), fait des Master Class, participe à des événements autour des nouvelles écritures européennes. En juillet 2016, elle est nommée Chevalier des Arts et Lettres.

À ce jour, ses textes sont traduits, présentés et joués en Allemagne, Russie, USA, Québec, Italie, Mexique, Arménie, Pologne, Roumanie, Israël, Autriche, Argentine, Chili… 

 

TRANSMISSION. Elle intervient à l’ESCA d’Asnières depuis 2008, date de la création de cette formation par l’alternance, et partage son temps entre écriture, mise en scène et transmission. Ces activités sont liées par une nécessité de questionnement et de partage, autant sur l’art de l’acteur que sur la transmission des écritures. 2016 à 2020, elle intervient à l’Ecole du Nord, dans la section écriture dramatique. Depuis 2012, elle intervient entre autres au Festival La Mousson d’été, université d’été européenne. Elle est régulièrement sollicitée pour des stages et Masterclass autant en France qu’à l’étranger.

 

 

Mises en scène depuis 2004

2021 -  IN SITU, rêverie du siècle 21, texte N. Fillion, commande du Théâtre National de Gênes-Italie dans le cadre du projet G8 culturel, passée à un auteur par pays du G8 plus l’Union européenne où N.Fillion représente la France. Co-production Teatro Nazionale di Genova - Théâtre du Baldaquin. Nouvelle création en version franco-italienne prévue 2023/24, en France et en Italie, avec le Théâtre national de Nice, le théâtre National de Gênes, la Scène Nationale de Sète…(en cours)

- NJËL, Aube à Thiaroye, texte de Aïcha Euzet, à l’ENSATT–Lyon dans le cadre des Ouvertures de L’ENSATT.

 

2019 : Les Intrépides. Dans le cadre du Festival d’Avignon 2019, La SACD confie à Nathalie Fillion la mise en scène et la production déléguée de la nouvelle édition Les Intrépides, commande passée à 6 autrices : Aurianne Abécassis, Véronique Bergen (Belgique), Gerty Dambury, Magali Mougel, Antoinette Rychner (Suisse), Laura Tirandaz, et Fred Costa, musicien.

 

2018 : Spirit, comédie occulte du siècle 21. CDN du Limousin, CDN Nancy Lorraine, CDN Lille/Tourcoing/ Hauts de France. Le texte a bénéficié du soutien de la Chartreuse et du Royal Court Theatre de Londres, et a été sélectionné au festival Le Jamais Lu 2015 à Montréal.

 

2017 : Plus grand que moi (Les Solitaires Intempestifs), solo anatomique. CDN du Limousin, Festival d’Avignon 2017 Rencontres d’été à La Chartreuse, Théâtre Ouvert Paris- Festival Focus, Théâtre des Halles Avignon off 2018, Théâtre du Rond-Point Paris 2019,  tournée. 

 

2016 : Must go on, pièce à danser, Montréal, à L’Usine C, (Québec), CDN du Limousin, Cartoucherie de Vincennes - Atelier de Paris.

 

2014 : Leçon de choses, pièce burlesque pour salle de classe, commande de Christophe Rauck, TGP-CDN Saint Denis, CDN Lille/Tourcoing/ Hauts de France, tournée.

 

2013 : Sacré Printemps ! Concert théâtral, commande de Radio France. Centquatre à Paris, CDR de Vire, Opéra de Bordeaux, tournée.

2012 : À l’Ouest (Actes Sud Papiers), Théâtre des Célestins de Lyon, Théâtre du Rond-Point/ Paris et en tournée. 

2008 : Pling ! conte musical – C.D.N de Bretagne, Lorient.

2004 : Alex Legrand (L’Harmattan) - Théâtre des 2 rives de Charenton le Pont, tournée jusqu’en 2007, entre autre au Théâtre des Célestins de Lyon et CDROI de la Réunion.

 

Bibliographie

Elle a écrit une quinzaine de textes pour le théâtre dont plusieurs formes courtes.

Textes édités : Aux Solitaires intempestifs Plus grand que moi et Pour ainsi dire recueil Confession, divans et Examens, À l’Ouest Actes Sud Papiers,  Les Descendants L’Avant Scène Théâtre, Collection Les Petites formes de la Comédie Française, Must go on Lansman Editeur, Alex Legrand L’Harmattan, Taka Editions de l’Amandier, recueil La Baignoire et les deux chaises Pitié pour les lapins Lansman Editeur, recueil Fragments d’humanité

Littérature Jeunesse :  Pling, conte musical Editions du Bonhomme vert, et des textes dans des ouvrages collectifs des Editions Fleurus.

Récits :  L'Antipape, Ed du Patrimoine, recueil Les contes de la Chartreuse - Chronique d'une apparition, Ed Quelque part sur terre, recueil Vu (es) d'Aurillac, pour les 20 ans du festival d’Aurillac.

Revues : Dialogues, N°264 de la revue québécoise Liberté. Numéro dirigé par Nathalie Fillion et Marc-André Brouillette. Elle Participe à la revue Prospéro,  D’un océan à l’autre et à Les Rencontres Cinéma de Gindou, une aventure de cinéma.

 

IN SITU 

première version dans le cadre du G8 Culturel à Gêne, Italie

 

 


 Sur le cœur