Mise en scène : Marie Fortuit
avec : Louise Chevillotte, Raphaëlle Rousseau, Marine Helmlinger et Lucie Sansen
dramaturgie : Rachel de Dardel
direction technique : Nicolas Ahssaine
stagiaire à la mise en scène : Lylou Lanier
conseils chorégraphiques : Leïla Ka
costumes et scénographie : Marie La Rocca
créatrice maquillage : Cécile Kretschmar
création lumières : Thomas Cottereau
création sonore : Elisa Monteil
Production : Les Louves à Minuit
co-production : CDN de Besançon – Le Phénix, scène nationale de Valenciennes – La Garance, scène nationale de Cavaillon – Maison de la Culture d’Amiens, scène nationale – Les Célestins-Théâtre de Lyon – Théâtre de Grasse. Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, La Comète - scène nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtre National de Nice - Centre dramatique national
Avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA et DRAC Hauts-de-France), de la Région Hauts-de-France, de l’ADAMI et du Théâtre de l'Atelier
PRESSE Delphine Menjaud / collectif orverjoyed
Thérèse et Isabelle est édité aux éditions Gallimard
©Marie Gioanni
Le roman Thérèse et Isabelle, écrit par Violette Leduc en 1954 et publié dans une forme restreinte en 1966 aux Éditions Gallimard, traite la question de l’éveil amoureux durant l’adolescence. Un sujet topique, en somme, grand classique des romans d’apprentissage. Seulement, le texte sera par la suite censuré, dépouillé de son essence afin de convenir aux mœurs d’une époque et ne pas froisser ceux qui aurait pu l’être à la lecture de ce roman.
Thérèse et Isabelle sont deux jeunes femmes qui découvrent l’amour et le plaisir charnel dans le pensionnat d’un collège du Nord de la France. Durant trois nuits, Thérèse - la narratrice et double de Violette Leduc – s’initiera avec Isabelle au plaisir avant d’être découverte et séparée de son « amie » par les adultes offusqués.
Le fait de porter Thérèse et Isabelle au plateau n’a rien d’anodin. Il s’agit, d’abord, de faire entendre et voir une langue qui semble, encore aujourd’hui, inédite. Une langue poétique qui dit la sensualité féminine et le désir lesbien. Une langue fine qui dit l’amour et la puissance du désir à une époque où il est encore dangereux de le faire. Une langue que Simone de Beauvoir qualifiait « d’audace retenue ».
Saison 2024/2025
Du 26 au 28 février 2025 - Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Cabaret de Curiosités
Du 28 mars au 08 avril 2025 - Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt - La Coupole, Paris