Conception et mise en scène Laëtitia Guédon
Texte (commande d’écriture) Marie Dilasser
Avec Lorry Hardel, Seydou Boro, Marie-Pascale Dubé
Et un chœur Sonia Bonny, Juliette Boudet, Mathilde De Carné, Lucile Pouthier
Chef de chœur Nikola Takov
Arrangements Grégoire Letouvet
Création sonore Jérôme Castel
Scénographie Charles Chauvet
Vidéos Benoît Lahoz
Lumières Léa Maris
Costumes Charles Chauvet, Charlotte Coffinet
Production Compagnie 0,10
Coproduction Festival d’Avignon, Comédie de Caen Centre Dramatique National de Normandie, Théâtre des Îlets Centre Dramatique National de Montluçon,
Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique, l'Archipel - Scène nationale de Guadeloupe
Avec le soutien et l’accompagnement technique de Les Plateaux Sauvages-Fabrique Artistique de la Ville de Paris,
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et de la Région Ile de France
Avec l’aide du Centquatre/Paris
La reine-pharaonne Hatshepsout, Anne Boleyn, Elizabeth 1er, Margaret Thatcher, Angela Merkel… la liste pourrait être longue des femmes qui ont été dans leur vie, avec plus ou moins de succès, aux prises avec le pouvoir.
Qu’elles l’aient choisi, qu’elles soient attirées par lui, qu’il leur soit assigné, toutes ont dû mener un combat pour l’exercer, le conserver, s’en défaire ou l’obtenir.
Penthésilée est la reine des Amazones.
Cette tribu guerrière n’admet pas les hommes chez elle ou ne s’en sert que lorsque de nouvelles naissances sont nécessaires.
Penthésilée est une figure de la guerre de Troie.
Penthésilée, la reine, l’Amazone, est un mythe.
Penthésilé.e.s - Amazonomachie est un spectacle indiscipliné qui mêlera le théâtre, la danse, la musique/le chant et la vidéo.
Ce spectacle se développe en deux temps, deux parties. Il est séparé, fracturé, coupé en deux. A l'image de Penthésilée, qui doit sans cesse, au-delà de son amour pour Achille, trancher, prendre des décisions impossibles.
Tout commence à la mort de Penthésilée. A la chute de l'héroïne.