PENTHÉSILÉ.E.S - AMAZONOMACHIE

Conception et mise en scène Laëtitia Guédon

Texte (commande d’écriture) Marie Dilasser

 

Avec Lorry Hardel, Seydou Boro, Marie-Pascale Dubé 

Et un chœur Sonia Bonny, Juliette Boudet, Mathilde de Carné, Lucile Pouthier 

 

Figure du cheval Seydou Boro

Régie Générale : Carole Van Bellegem

Chef de chœur Nikola Takov

Arrangements Grégoire Letouvet

Création sonore Jérôme Castel

Scénographie Charles Chauvet

Vidéos Benoît Lahoz

Lumières Léa Maris

Costumes Charles Chauvet, Charlotte Coffinet

 

Production Compagnie 0,10  

Coproduction Festival d’Avignon, Comédie de Caen Centre Dramatique National de Normandie, Théâtre des Îlets Centre Dramatique National de Montluçon, Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique, l'Artchipel - Scène nationale de Guadeloupe

Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages-Fabrique Artistique de la Ville de Paris,

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et de la Région Ile de France

 

Avec l’aide du Centquatre/Paris 

 

Texte édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs

 

La compagnie est soutenue et accompagnée par Elektronlibre / Olivier Saksik pour les relations presse - olivier@elektronlibre.net // 06 73 80 99 23

La pièce

La reine-pharaonne Hatshepsout, Anne Boleyn, Elizabeth 1er, Margaret Thatcher, Angela Merkel… la liste pourrait être longue des femmes qui ont été dans leur vie, avec plus ou moins de succès, aux prises avec le pouvoir.

Qu’elles l’aient choisi, qu’elles soient attirées par lui, qu’il leur soit assigné, toutes ont dû mener un combat pour l’exercer, le conserver, s’en défaire ou l’obtenir.

Penthésilée est la reine des Amazones.

Cette tribu guerrière n’admet pas les hommes chez elle ou ne s’en sert que lorsque de nouvelles naissances sont nécessaires.

Penthésilée est une figure de la guerre de Troie.

Penthésilée, la reine, l’Amazone, est un mythe.

 

Penthésilé.e.s - Amazonomachie est un spectacle indiscipliné qui mêlera le théâtre, la danse, la musique/le chant et la vidéo.

Ce spectacle se développe en deux temps, deux parties. Il est séparé, fracturé, coupé en deux. A l'image de Penthésilée, qui doit sans cesse, au-delà de son amour pour Achille, trancher, prendre des décisions impossibles.

Tout commence à la mort de Penthésilée. A la chute de l'héroïne.

 

Le calendrier

 

75e édition du Festival d'Avignon du 6 au 13 juillet 2021

 

Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon les 17 et 18 novembre 2021

Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace les 24 et 25 novembre 2021
Comédie de Caen - CDN de Normandie
du 30 novembre au 2 décembre 2021
MAC de Créteil – Scène Nationale
du 14 au 16 décembre 2021 
La Faïencerie – Scène conventionnée de Creil
le 13 janvier 2022
Tropiques Atrium - Scène nationale de Martinique
les 28 et 29 janvier 2022

L’Artchipel - Scène nationale de la Guadeloupe les 4 et 5 février 2022
Théâtre de la Tempête
du 6 au 22 mai 2022