UNE TRILOGIE NEW-YORKAISE

©Christophe Raynaud de Lage

Librement adapté de la Trilogie New-yorkaise de Paul Auster

Traduction : Pierre Furlan

Adaptation et mise en scène Igor Mendjisky

 

Avec Gabriel Dufay, Pascal Greggory, Rafaela JirkovskyOphélia KolbIgor MendjiskyThibault PerrenoudLahcen RazzouguiFelicien Juttner

 

Dramaturgie Charlotte Farcet

Création vidéo Yannick Donet

Création animation 2D Cléo Sarrazin

Scénographie Anne-Sophie Grac 

Stagiaire scénographie Mathilde Foch

Musique Raphaël Charpentier

Lumières Stéphane Deschamps

Costumes Emmanuelle Thomas

Construction décors Jean-Luc Malavasi

Créateur son Foucault de Malet

Assistant à la mise en scène : Arthur Guillot

 

 

Production Moya Krysa - Compagnie conventionnée DRAC IDF

Direction de production En votre Compagnie / Olivier Talpaert 

Coproduction Théâtre de la Ville de Paris ; L'Azimut - Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Île-de-France ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; Théâtre de Meudon ; Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge ; Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique ; Théâtre-Sénart, Scène nationale, en cours

Soutien Région Île-de-France, avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Dossier artistique

Télécharger
Dossier Trilogie NYC.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

La pièce

La trilogie new-Yorkaise nous plonge dans un univers dans lequel les protagonistes sont contraints de changer d'identité. Dans 'Cité de verre', un auteur de polar nommé Quinn devient le détective Paul Auster, à la suite d'une erreur téléphonique. Dans 'Revenants', un détective investit un appartement sans savoir ce qu'il doit observer. 'La Chambre dérobée' est une histoire d'amitié entre deux hommes. L'un disparaît, laissant l'autre devant la dure charge de faire de ses écrits un chef- d’œuvre. La trilogie prend une allure de quête métaphysique et la ville, illimitée, insaisissable, devient un gigantesque échiquier où Paul Auster dispose ses pions pour mieux nous parler de dépossession.

 

"De quoi parle cette trilogie ? Pour dire vrai je ne sais pas, et donner une réponse précise et détaillée réduirait à mon sens la profondeur de ce « monument ». Peut-être que cela parle d’identité, d’écriture, de création, de solitude, de quête de soi à travers la quête des autres. Cela parle d’amour, d’amitié, du deuil et de ses conséquences, de l’enfance et de ses troubles. C’est un polar, un thriller, une fresque métaphysique, drôle, vibrante et bouleversante. C’est peut-être tout simplementl’histoire d’une ville et de son bouillonnement. Je crois que comme chaque grand roman, cette trilogie porte en elle tous les grands thèmes de la condition humaine."

Igor Mendjisky

Calendrier

Saison 24/25

 

Du 3 au 06 octobre 2024 à L'Azimut / Châtenay-Malabry - Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Du 15 au 16 octobre 2024 à la Scène nationale du Sud-Aquitain 

Le 18 octobre 2024 au Parvis - Scène nationale de Tarbes-Pyrénées

Le 07 novembre 2024 au Théâtre Edwige Feuillère à Vessoul 

Du 14 au 30 novembre 2024 au Théâtre de la Ville à Paris 

Du 03 au 04 décembre 2024 au Théâtre Sénart - Scène nationale 

Le 06 décembre 2024 à l'Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge 

Le 10 décembre 2024 au Théâtre de Meudon