Création et mise en scène Igor Mendjisky
Distribution Sylvain Debry, Quentin Raymond, Gauthier Wahl (en cours)
Masques Etienne Champion et Karina Chérès
Production Morya Krysa compagnie conventionnée DRAC Île-de-France. Théâtre de l’Athénée (en cours).
Théâtre
Durée estimée 1h10
À partir de 14 ans
Il y a maintenant plus de quinze ans, j’ai monté un spectacle intitulé « Masques et nez » dans lequel je tentais de raconter à quel point la passion du théâtre pouvait habiter chacun d’entre nous. Je donnais, depuis la salle, un cours de théâtre amateur à des personnages masqués tout en les interrogeant sur les raisons de leur présence dans ce cours. Il y avait, je crois, dans ce spectacle, dans cette forme, quelque chose de radicalement populaire. La place que je donnais à ces personnages, qui venaient tous d’univers complètement différents, se révélait être un miroir incroyable des spectateurs qui assistaient à la représentation.
D’une part, je crois que cela tenait au fait que ces personnages avaient le droit à l’erreur, qu’ils étaient là pour s’exercer, s’amuser avec passion ; d’autre part, parce que j’ai la certitude que cette matière étrange qu’est le masque donne à voir, de manière enfantine, exacerbée, parfois grotesque, l’âme et l’intimité des acteurs qui se cachent derrière. Fort de cette expérience et passionné par cette matière fabuleuse qu’est le masque, c’est de cette manière-là que j’aimerais explorer le vaste sujet de la critique.
Imaginer une émission de critiques au sein d’une radio libre, animée par des critiques amateurs. Dessiner des personnages masqués de tous horizons : un facteur, un professeur de lettres ou de sport, un restaurateur, une fleuriste… et les inscrire dans une passion commune : la critique d’art. Peut-être qu’un seul d’entre eux est universitaire, mais le reste du groupe ne possède pas les codes. Ils sont autour d’une table pendant une petite heure et échangent sur ce qu’ils ont vu, apprécié ou détesté. Peut-être que leur objectif n’est pas forcément de commenter l’actualité culturelle, mais plutôt d’échanger autour des chefs-d’œuvre de la littérature, du théâtre, de la musique, du cinéma, de la peinture, qui ont fortement
Résumé
« Une émission radio de village où des amateurs masqués, venus de tous horizons, deviennent journalistes le temps d’une soirée. Ils débattent des pièces qu’ils découvrent, des œuvres ayant divisé la critique, laissant émerger un espace humain et populaire où la parole du public devient centrale. Les réactions, qu’elles soient enthousiastes, critiques ou maladroites, révèlent une sincérité touchante. Cette humanité pleine de contradictions, portée par le grotesque et le sublime du jeu masqué, nourrit peut-être l’acte théâtral : provoquer des émotions, ouvrir un dialogue où chaque voix trouve sa place et rappelle le lien fort entre plateau et public. »
Dates à venir