Peau d'âne - La fête est finie

©Marc Ginot

Conception et mise en scène Hélène Soulié

Texte Marie Dilasser en collaboration avec Hélène Soulié

Assistante mise en scène Chloé Bégou

 

Avec Lorry Hardel, Claire Engel, Lenka Luptakova, Nathan Jousni, Fanny Kervarec,

Julien Testard.

 

Scénographie Emmanuelle Debeusscher & Hélène Soulié

Création vidéo Maïa Fastinger

Création lumière Juliette Besançon

Composition musicale Jean Christophe Sirven

Création costumes Marie-Frédérique Fillion

Perruque et maquillage Marie-Frédérique Fillion et Jean Ritz

Régie lumière - vidéo Fanny Lacour / Émilie Fau

Régie son - vidéo Guillaume Blanc

Régie plateau Emmanuelle Debeusscher, Marion Koechlin

Régie générale Marion Koechlin

 

Production Cie EXIT

Coproduction et partenaires Théâtre Nouvelle Génération - CDN Lyon, Le parvis - scène nationale de Tarbes,

Scène nationale du Sud Aquitain - Bayonne, Théâtre Jean Vilar - Montpellier, Domaine d’O - Montpellier, Com-

munauté de communes du Mont-Saint-Michel, Saison Culturelle Cazals-Salviac, La chartreuse - Centre natio-

nal des écritures du spectacle - Villeneuve les Avignon, Théâtre du hangar - ENSAD - Montpellier

Avec le soutien de la DRAC Occitanie (au titre des compagnies conventionnées), la Région Occitanie/Pyré-

nées-Méditerranée, la Direction Générale de la Création Artistique (Compagnonnage autrice et Fond de pro-

duction), la Ville de Montpellier, Montpellier Agglomération Métropole, le Département de l’Hérault, le Fonds

SACD Musique de scène, la SPEDIDAM, Fonpeps, ADAMI, l’atelier des auteurs du Théâtre des treize vents

- CDN Montpellier, le dispositif d'insertion de l'école du TNB, et le fond d'insertion pour jeunes comédien.nes

de l'ESAD-PSPBB

 

Peau d’âne - La fête est finie est publiée aux Éditions Les solitaires intempestifs.

Dossier artistique et revue de presse

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1 - DOSSIER DE DIFFUSION PDA - 24-25.pdf
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3 - REVUE DE PRESSE-Février 2025.pdf
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Le projet

En juin dernier, alors que des milliers de personnes se mobilisent, s’allient pour prendre la parole sur les violences qu’elles ont endurées enfant, que des récits (jusqu’alors considérés comme des fables ?) nous parviennent, l’idée d’adapter Peau d’âne au regard de ce qui se trame aujourd’hui s’impose.

Le conte troué par le réel, par l’actuel, s’impose de lui-même.

S’ensuivent les premières questions : comment écrire Peau d’âne aujourd’hui ? Qui est Peau d’âne aujourd’hui ? Les enfants d’aujourd’hui connaissent-ils cette fable ? Quelle empreinte notre époque pourrait-elle laisser dans ce conte ? Qu’est-ce que le conte nous raconte d’aujourd’hui ?

Très vite, nous savons que nous voulons nous adresser aux enfants et aux adultes. À la fois, parce que le conte porte en lui-même cette possibilité d’adresse universelle, mais aussi parce que le sujet implique en lui-même la question de la place des enfants et des adultes, et leur relation dysfonctionnelle.

L’idée germe donc de faire une œuvre à double lecture : Peau d’âne-La fête est finie, et de créer une grande forme tout public et familiale à voir à partir de 9 ans (CM2).

Avec acidité et humour, et en reprenant les éléments iconiques du conte de Perrault ou de l’adaptation qu’en fit en son temps Jacques Demy (l’âne qui crotte des pièces d’or, l’absence de mère, le cake d’amour, la demande en mariage, les robes couleur du temps, de lune…), nous tissons une fable d’aujourd’hui, une histoire où les jeunes filles sortent du silence et s’allient pour prendre possession de leur corps et de leur vie.

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