5 secondes

©ExiT

Mise en scène Hélène Soulié

Texte Catherine Benhamou

Avec Maxime Taffanel

Assistante mise en scène Lenka Luptakova

Scénographie Hélène Soulié & Emmanuelle Debeusscher

Lumières Juliette Besançon

Création son et dispositif sonore Jean-Christophe Sirven

Costume Pétronille Salomé

Régie générale Marion Koechin, Louise Brinon

 

Production EXIT

Coproductions et soutien Les Plateaux Sauvages - Paris, TPM - CDN Montreuil, Théâtre Charles Dullin - Grand-Quevilly, Théâtre Jérôme Savary - Villeneuve-lès-Maguelone, Théâtre Jacques Coeur-Lattes.

Coréalisation Les Plateaux Sauvages

Avec le soutien d’ARTCENA, de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie - Pyrénées/méditérannée, la Ville de Montpellier, du dispositif Impulsion de Montpellier Méditerranée Métropole et l'accompagnement technique

des Plateaux Sauvages.

 

La compagnie EXIT est conventionnée par la DRAC Occitanie.

Durée 60 minutes

Spectacle tout public à partir de 14 ans (3e)

Dossier artistique

Télécharger
2 - 5 secondes - production - octobre 25
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Le projet

5 secondes est la première pièce du cycle de création “DÉLITS”, une réflexion humaniste sur les trajectoires des accusé.es et ces instants où une vie bascule en une fraction de seconde. Le projet interroge la distance entre l’accusé.e et la représentation judiciaire, tout en dévoilant ce que cette institution reflète de notre société.

 

Ce jour-là, au lieu de rester comme tous les jours enfermé dans sa chambre aux volets fermés, un jeune homme a eu envie de sortir, de marcher dans la ville, et pourquoi pas prendre le RER pour aller voir un peu de vert,peut-être un bout de forêt.
Simple réflexe de survie ou voyage sans retour d’un Poucet sans aucun caillou dans les poches ? L’histoire ne le dit pas.
À lui qui vit dans l’absence d’évènement depuis toujours, ce qui va arriver pendant son trajet en RER fera l’effet d’une secousse sismique. Mais de ce tremblement de terre, il n’y aura que deux lignes dans le journal.
Elle, quand on l’interrogera, dira qu’elle n’y arrivait pas et c’est tout.
Une drôle de rencontre entre deux êtres qui n’y arrivent pas sous le regard d’un enfant qui semble avoir tout compris.

Librement inspiré par un fait-divers qui s’est déroulé en région parisienne, ce texte interroge l’instinct maternel soit « la somme des préjugés intégrés dès l’enfance qui présentent la maternité désirée et radieuse comme la norme, une part non-négociable de l’identité féminine» (Camille Froidevaux-Metterie, Un corps à soi ). Il interroge également ce qu’il y a de vivant en nous, ce qui résiste à l’écrasement et à la peur.

Un monologue habité par des voix et des sons. D’abord la voix du narrateur qui lui-même est traversé par la voix de la femme du RER, qui elle-même est traversée par des sons qu’elle transforme en injonctions. Mais également les sons que le jeune homme fabrique sur son ordinateur à longueur de journées et de nuits, les paroles qu’il échange avec les différents personnages de l’histoire, et aussi les mots jamais prononcés qui surgiront au cours de cette nuit d’errance autour de la station du RER, permettant à la vie de circuler à nouveau.

La pièce (pour un acteur et une marionnette) est conçue pour être présentée en salle. Une version hors les murs permettra de la présenter en tous lieux.

Calendrier

Saison 25/26

 

En salle

Lundi 19 janvier au samedi 31 janvier 2026 - LES PLATEAUX SAUVAGES, Paris

Vendredi 20 février 2026 - THÉÂTRE JÉRÔME SAVARY, Villeneuve-Les-Maguelone

Mardi 19 mai 2026 - THÉÂTRE CHARLES DULLIN, Grand Quévilly

 

En itinérance

Jeudi 21 au vendredi 22 mai 2026 - LES PLATEAUX SAUVAGES, Paris

Mardi 26 au jeudi 28 mai 2026 - LES PLATEAUX SAUVAGES, Paris