©Marc Ginot
Conception et mise en scène Hélène Soulié
Texte Marie Dilasser en collaboration avec Hélène Soulié
Assistante mise en scène Chloé Bégou
Avec Lorry Hardel, Claire Engel, Lenka Luptakova, Nathan Jousni, Fanny Kervarec,
Julien Testard.
Scénographie Emmanuelle Debeusscher & Hélène Soulié
Création vidéo Maïa Fastinger
Création lumière Juliette Besançon
Composition musicale Jean Christophe Sirven
Création costumes Marie-Frédérique Fillion
Perruque et maquillage Marie-Frédérique Fillion et Jean Ritz
Régie lumière - vidéo Fanny Lacour / Émilie Fau
Régie son - vidéo Guillaume Blanc
Régie plateau Emmanuelle Debeusscher, Marion Koechlin
Régie générale Marion Koechlin
Production Cie EXIT
Coproduction et partenaires Théâtre Nouvelle Génération - CDN Lyon, Le parvis - scène nationale de Tarbes,
Scène nationale du Sud Aquitain - Bayonne, Théâtre Jean Vilar - Montpellier, Domaine d’O - Montpellier, Com-
munauté de communes du Mont-Saint-Michel, Saison Culturelle Cazals-Salviac, La chartreuse - Centre natio-
nal des écritures du spectacle - Villeneuve les Avignon, Théâtre du hangar - ENSAD - Montpellier
Avec le soutien de la DRAC Occitanie (au titre des compagnies conventionnées), la Région Occitanie/Pyré-
nées-Méditerranée, la Direction Générale de la Création Artistique (Compagnonnage autrice et Fond de pro-
duction), la Ville de Montpellier, Montpellier Agglomération Métropole, le Département de l’Hérault, le Fonds
SACD Musique de scène, la SPEDIDAM, Fonpeps, ADAMI, l’atelier des auteurs du Théâtre des treize vents
- CDN Montpellier, le dispositif d'insertion de l'école du TNB, et le fond d'insertion pour jeunes comédien.nes
de l'ESAD-PSPBB
Peau d’âne - La fête est finie est publiée aux Éditions Les solitaires intempestifs.
En juin dernier, alors que des milliers de personnes se mobilisent, s’allient pour prendre la parole sur les violences qu’elles ont endurées enfant, que des récits (jusqu’alors considérés comme des fables ?) nous parviennent, l’idée d’adapter Peau d’âne au regard de ce qui se trame aujourd’hui s’impose.
Le conte troué par le réel, par l’actuel, s’impose de lui-même.
S’ensuivent les premières questions : comment écrire Peau d’âne aujourd’hui ? Qui est Peau d’âne aujourd’hui ? Les enfants d’aujourd’hui connaissent-ils cette fable ? Quelle empreinte notre époque pourrait-elle laisser dans ce conte ? Qu’est-ce que le conte nous raconte d’aujourd’hui ?
Très vite, nous savons que nous voulons nous adresser aux enfants et aux adultes. À la fois, parce que le conte porte en lui-même cette possibilité d’adresse universelle, mais aussi parce que le sujet implique en lui-même la question de la place des enfants et des adultes, et leur relation dysfonctionnelle.
L’idée germe donc de faire une œuvre à double lecture : Peau d’âne-La fête est finie, et de créer une grande forme tout public et familiale à voir à partir de 9 ans (CM2).
Avec acidité et humour, et en reprenant les éléments iconiques du conte de Perrault ou de l’adaptation qu’en fit en son temps Jacques Demy (l’âne qui crotte des pièces d’or, l’absence de mère, le cake d’amour, la demande en mariage, les robes couleur du temps, de lune…), nous tissons une fable d’aujourd’hui, une histoire où les jeunes filles sortent du silence et s’allient pour prendre possession de leur corps et de leur vie.
En cours