Frédérique Aït-touati

Frédérique Aït-Touati est une metteure en scène, historienne des sciences, directrice de recherches au CNRS. Elle est la directrice du Théâtre de la Cité internationale à Paris.

Elle se forme à la mise en scène et à l’histoire des sciences à l’École Normale Supérieure et à l’université de Cambridge, où elle crée sa compagnie Zone Critique. Elle enseigne la littérature française à l’Université d’Oxford de 2007 à 2014 avant de revenir en France pour se consacrer à la recherche et au théâtre.

Depuis 25 ans, elle développe une pratique artistique transdisciplinaire à la croisée du théâtre, de la recherche et de la science. Elle interroge la manière dont les sciences et les arts s’associent pour faire face au désastre écologique, et explore de nouveaux imaginaires environnementaux en collaborant avec des architectes, des cinéastes, des chercheurs et des artistes de toutes disciplines (plasticiens, chorégraphes, musiciens, designers). Avec sa compagnie Zone Critique, elle développe un théâtre-laboratoire gravitant autour de thèmes spécifiques : l'astronomie, l'optique, les voyages dans la lune, les microscopes, les insectes, les machines baroques et contemporaines (l’IA), Mars, les cartes, l'architecture, la science-fiction ou les modèles du monde. Le nom de sa compagnie fait référence à un concept clé des géosciences contemporaines : la zone critique, ou zone de la planète essentielle au maintien de la vie, généralement comprise comme s'étendant de la cime des arbres jusqu'aux eaux souterraines les plus profondes.

La plupart de ses projets sont pluridisciplinaires et collectifs : elle travaille avec les architectes Alexandra Arènes et Axelle Grégoire pour l’ouvrage Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (B42 et MIT Press), avec Bruno Latour pour la Trilogie Terrestre, avec Emanuele Coccia pour le spectacle Earthscape et l’ouvrage Le Cri de Gaïa, avec Arnaud Esquerre pour la collection Terra Incognita qu’ils co-dirigent chez Flammarion ; elle a rejoint récemment la revue Sensibilités.

De 2013 à 2015, elle publie des chroniques mensuelles pour le journal Libération sur des sujets artistiques et politiques. Par ailleurs, elle travaille régulièrement avec des artistes contemporains (Céleste Boursier-Mougenot, Tomas Saraceno, Noémie Goudal, Hicham Berrada) et participe comme commissaire scientifique à l’exposition Animer le paysage – Sur la piste des vivants au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris en 2017. Elle est régulièrement invitée à réaliser des performances dans des lieux d’art.

De 2014 à 2021, elle est en résidence au théâtre de Nanterre-Amandiers, où elle crée en 2015 avec Bruno Latour et Philippe Quesne Le Théâtre des négociations-Make it work, performance de 200 étudiants proposant une négociation sur le climat incluant des non-humains. Elle met en scène l’année suivante la conférence-performance INSIDE puis, en 2019, Moving Earths de Bruno Latour, qui sera suivi de VIRAL en 2021, qui composent la Trilogie Terrestre, en tournée internationale depuis. En 2020, Tino Sehgal l’invite au Gropius Bau à Berlin dans le cadre des Berliner Festspiele. Lauréate de Mondes Nouveaux en 2022, elle crée Earthscape à la Conciergerie à partir du texte Philosophie de la Maison de Emanuele Coccia. La même année, elle est invitée comme commissaire à la Villa Albertine pour concevoir une résidence de création à Marfa au Texas. En 2023, elle est invitée à la Biennale de Venise dans le cadre du Pavillon Français ainsi qu’à la Bourse du Commerce pour développer des formes performatives au sein de l’exposition Avant l’orage (Météores I et II, juin et septembre 2023). A partir de 2023, elle est en résidence au Théâtre National de Chaillot, où elle présente l’intégralité des pièces au répertoire de la compagnie en mars 2024 lors d’une carte blanche, puis artiste associée au Théâtre Olympia-CDN de Tours. En 2026, elle est invitée à présenter l’ensemble des spectacles au répertoire de sa compagnie au Lieu Unique à Nantes et au Théâtre Vidy-Lausanne.

Ce travail transdisciplinaire est présenté dans de nombreux théâtres et lieux artistiques en France et dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Allemagne, au Brésil, en Chine et au Japon, et se ramifie à travers des publications, des conférences et des performances s'articulant autour de la scène comme lieu de convergence des disciplines. Historienne de la littérature et des sciences au CNRS, elle poursuit par ailleurs une activité d’enseignement à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et à SPEAP, le programme d’expérimentation en arts politiques de Sciences Po qu’elle a dirigé de 2014 à 2024. Elle a notamment publié Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011), Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (MIT Press/B42, 2019), Trilogie Terrestre (B42, 2022) et Théâtres du monde, fabriques de la nature en Occident (La Découverte, 2024).