PETIT PAYS

D’après le roman de Gaël Faye, texte publié aux Éditions Grasset et Fasquelle

Conception et mise en scène  Frédéric R. Fisbach

Adaptation et dramaturgie Samuel Gallet

 

Avec Lorry Hardel, Marie Payen, Nelson Rafaell Madel, Ibrahima Bah, Nawoile Said Moulidi et Anaïs Gournay 

 

Collaboration artistique Bernardo Montet

Scénographie  Amélie Vignals

Création lumière Kelig Le Bars

Création son Jérôme Castel

Conseil à la vidéo Benoît Lahoz

Costumière Jennifer Ménart

Régie Générale Carole Van Bellegem

Assistant à la mise en scène Léa Rivière

Régisseur lumière Bruno Azevedo

Régisseur son Laurent Vantaux

 

Production Ensemble Atopique II, compagnie conventionnée par la DRAC - PACA et la ville de Cannes

Coproduction Châteauvallon-Liberté - Scène nationale de Toulon, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, La Criée - Théâtre national de Marseille, Tropique Atrium – scène nationale de la Martinique, Théâtre Montansier/Versailles, Les Célestins – Théâtre de Lyon, GRRRANIT – Scène nationale de Belfort/France, Le Pôle Arts de la scène - Friche Belle de Mai (Marseille), la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

 

Avec le soutien de la Région Sud-PACA, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Colline Théâtre national, de Montévidéo, Centre d’Art, de l’ENSAD de Montpellier et de l’Institut Français du Rwanda. 

 

La pièce

Quand j’ai lu le roman de Gaël Faye, j’ai été, comme beaucoup, bouleversé par le destin de Gaby, spectateur et acteur malgré lui du

« génocide du Rwanda ».

 

Gaël Faye a écrit un premier roman initiatique populaire où le personnage principal, Gaby, dix ans au début de l’histoire, entre

dans l’adolescence sur fond de montée du racisme entre Hutu et Tutsi qui, ravivant des blessures profondes, va déboucher rapidement sur le génocide que nous connaissons plus ou moins bien.

 

Gaby a la double nationalité burundaise et française. Il est entre les deux, entre tout. Il tente de trouver refuge dans la lecture des romans qu’il découvre à ce moment-là : Alexandre Dumas, Jacques London, Joseph Conrad, Michel Tournier... Les livres deviennent les clés de territoires habitables où il va trouver son oxygène et sa nourriture. Grâce aux livres, il va tenir le coup alors que tout s’effondre autour de lui. Et les mondes nouveaux qu’il va découvrir, révélés par la lecture, sont eux sans frontière, ouverts à toutes les expériences et à tous les possibles, infiniment désirables.

 

Une grande partie de la jeunesse française est issue d’une histoire de l’immigration et a au moins un parent ou un grand-parent qui vient d’ailleurs, que ce soit d’un autre pays européen ou d’Afrique ou du Moyen Orient ou de plus loin encore. Être métisse, c’est porter en soi et sur soi la question d’une identité hors sol, sans racine, vagabonde. C’est aussi, quand on est français, apprendre que la culture de ce pays est puissamment marquée par cette histoire du métissage et plus largement du rapport à l’étranger. Même si le rapport à ce passé historique souvent tragique est complexe, souvent âpre, et qu’il nous demande beaucoup d’efforts et de courage pour affronter l’Histoire.

 

Combattre notre propre ignorance, c’est ne pas nous figer dans une connaissance du passé qui serait acquise une fois pour toutes et quand cela est nécessaire ou souhaitable, oser nous engager collectivement, sans tabou, dans la reconnaissance des responsabilités de ceux qui étaient avant nous. Il n’y a que comme cela que nous pourrons espérer réparer un peu les injustices passées et nous remettre en

mouvement. 

 

Frédéric R. Fisbach

Le calendrier

 

Création

Novembre 2022

Théâtre Liberté - Scène nationale de Toulon

 

Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon 3 représentations du 8 au 10 novembre 2022 

Le Cratère – scène nationale d’Alès 2 représentations les 23 et 24 novembre 2022 

Théâtre Montansier – Versailles 4 représentations du 8 au 10 décembre 2022 

Les Célestins – Lyon 6 représentations du 4 au 8 janvier 2023

MC2 – Scène nationale de Grenoble 2 représentations les 11 et 12 janvier 2023 

Tropiques – Atrium – Scène nationale de Martinique 2 représentations 19 et 20 janvier 2023

GRRRANIT – Scène nationale de Belfort 1 représentation le 3 mars 2023 

Le Figuier Blanc - Argenteuil 1 représentation le 7 mars 2023 

La Faiencerie Creil 2 représentations les 9 et 10 mars 2023 

Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne 5 représentations du 22 au 26 mars 2023

La Criée – Centre Dramatique National de Marseille 4 représentations du 29 mars au 1er avril 2023

 

 

La presse

 

" Mêlant les âges et les couleurs au plateau, les timbres, et les accents différents, et dans une interprétation qui oscille entre récit et action, personnages alternativement incarnés ou éclatés en choralité, Frédéric Fisbach a également fait le choix du grand mélange comme pour contrecarrer ces excès d’identité qui ont tellement assombri l’Histoire. " Scèneweb