LE SEL

Spectacle en français, hébreu et arabe surtitré

 

Texte Karima El Kharraze et Christelle Harbonn

Mise en scène Christelle Harbonn

Dramaturgie Karima El Kharraze

Traduction Karima El Kharraze et Michael Charny

 

Avec Michael Charny, Amaya Belly, Gilbert Traïna

 

Scénographie Sylvain Faye

Son Gwennaëlle Roulleau

Lumière Jean-François Domingues

 

 

Production Compagnie Demesten Titip

Coproductions La Criée , Théâtre national de Marseille / Théâtre de Châtillon / Théâtre le Sémaphore, Port de Bouc / Théâtre Antoine Vitez, Aix en Provence

 

Avec le soutien du Ministère de la Culture-Drac Paca / Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur  / Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône / Ville de Marseille

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD

Avec le soutien de la SPEDIDAM

Résidences CIRCA-La Chartreuse ; Villeneuve-lez-Avignon / Volapük ; Tours / Le CENTQUATRE ; Paris / Le T2G ; Gennevilliers

 

Administration Romain Picolet

Photo portrait (c) Calypso Baquey

 

La pièce

En 1890, dans le Mellah de Marrakech, Ephraïm et Efrat sont amoureux. Au fond de leur quartier de misère, Ephraïm craint Dieu tandis qu'Efrat doute de tout. Ils s'épousent, puis Ephraïm entreprend un voyage vers Jérusalem, qui devra durer sept ans. Efrat l'attend en élevant leur fils. 

En 2013, Jésus vit avec son compagnon et rêve de construction familiale tandis que la Manif pour Tous bat rudement le pavé. Au fil de réflexions sur la question de ses origines, Jésus part enquêter sur une légende qui voudrait que son aïeul Ephraïm ait voyagé de Marrakech à Jérusalem sur un âne.

En 2020, cet entrelacs de vies plus ou moins fictionnelles devient un point de rencontre entre artistes israéliens, libanais, marocains, français, italiens, berlinois. Ils déplient ces histoires et, par légères ou franches effractions, en profitent pour raconter les leurs et vider leur sac.

Le sel est un spectacle qui parle de liens, d'aujourd'hui et d'hier, comme une caresse dans l'œil du cyclone.

 

 

"Depuis mon enfance, j’entends parler d’un grand voyage que mon aïeul aurait fait à dos d’âne, de Marrakech à Jérusalem. On disait beaucoup de choses paradoxales à son propos, la rumeur en faisait tantôt un héros, tantôt un ingrat, mais son histoire faisait rêver les enfants et amusait les adultes. Aujourd’hui, mes grands-parents sont décédés ainsi que toutes les personnes qui ont eu un lien relativement direct avec lui. Quel que soit le niveau de légende, d’extrapolation à son sujet, j’ai eu envie d’enquêter et de « recoudre » son histoire transmise par fragments, au gré de la mémoire et de la transmission des uns et des autres.

Dans le cadre de ce premier séjour à Marrakech en mai 2019, j’ai pu retrouver et recouper des informations, des dates, retrouver des membres de ma famille, et même découvrir qu’un texte avait été écrit autour de son voyage.

Grâce à ces recherches, j’ai échangé avec un certain nombre de personnes, ayant à voir ou non avec ma famille, mais dont l’histoire résonnait avec celle que je cherchais à reconstituer. L’histoire des juifs du Maroc, les amitiés parfois rugueuses entre les arabes et les juifs, les croyances et les pratiques, tout cela est venu se fondre dans ce projet théâtral nécessairement polymorphe."

 

Christelle Harbonn, metteur en scène et auteure

 

Le calendrier

 

Saison 2022/2023

 

La Manufacture (Château Saint-Chamand) dans le cadre du OFF d'Avignon du 7 au 26 juillet 2022 

Théâtre du Bois de L'Aune - Aix en Provence les 22 et 23 novembre 2022

Théâtre Le Sémaphore - Port-de-Bouc le 20 janvier 2023 

Théâtre de l'Échangeur Cie Public Chéri - Bagnolet du 23 au 31 janvier 2023

Théâtre de Châtillon le 7 février 2023

TDB - Théâtre du Briançonnais les 10 et 11 février 2023

 

Saison 2021/2022

 

Théâtre National de Marseille la Criée du 9 au 14 novembre 2021 - Création

 

 

La presse

 

" Nous sommes saisis, embarqués comme à chaque fois avec Christelle Harbonn dans un rêve initiatique, un transport, et parce qu’il s’agit de transports justement, dans une pérégrination aussi fantasmagorique qu’érotique. La scénographie est merveilleuse, les moments de grâce nombreux. Un mythe se construit devant nous à un rythme soutenu. Les comédiens sont exceptionnels de pluralité et de sincérité " Toute la culture.