INDESTRUCTIBLE

Ecriture et Mise en scène : Hakim Bah & Manon Worms

Jeu : Katell Jan, Julie Moulier, Assane Timbo, Adil Laboudi , Émilien Audibert, Olivier Werner

Scénographie et costumes : Ninon Le Chevallier et Clara Hubert

Création sonore : Marion Cros

Création vidéo : Jean Doroszczuk

Création lumière : Léa Maris

Régie générale : Margault Wilkomm

 

Production : Cie Krasna, Cie Paupières Mobiles 

Production déléguée : Cie Krasna

Accompagnement production et diffusion : Bureau En votre Compagnie

Coproduction : La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Théâtre de la Cité internationale, Les Célestins - Théâtre de Lyon, Ateliers Médicis, Châteauvallon – Liberté Scène Nationale

Soutiens : Institut français à Paris (dans le cadre du programme Des mots à la Scène), Montévidéo – Centre d’art à Marseille, la Cité Internationale des Arts, Festival Parallèle, Région SUD, Département des Bouches du Rhône, DRAC PACA

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

 

Le texte « Indestructible » est Lauréat du Fonds SACD Théâtre 2024

 

©Mathilde Delahaye

Dossier artistique

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Le projet

 

Au départ, un livre : L’Établi. Robert Linhart, intellectuel d’extrême-gauche, y raconte comment il est parti comme beaucoup d’autres camarades dans la période de Mai 68 travailler dans une usine Citroën à Paris, pour côtoyer des ouvriers et organiser la révolution. On y lit dans une langue à la fois exaltée et amère sadécouverte de l’usine, ses rencontres avec les ouvriers, français et immigrés, et l’échec d’un idéal : que le combat politique puisse vaincre l’épuisant fracas de la chaîne et de l’exploitation humaine qu’elle orchestre méthodiquement, dépasser les frontières de classes.

 

L’Établi nous est apparu comme un débris du militantisme des années 68 arrivé jusqu’à nous, cinquante ans plus tard, alors que tout a muté : lasociété et son rapport aux ouvriers et aux immigrés ; les espaces de rencontres et de luttes liant les classes populaires aux classes intellectuelles. L’industrie automobile elle- même est passée en un demi-siècle d’un rôle de premier plan dans l’histoire sociale à une ruine engorgée par la mondialisation et menaçante pour l’écologie. Les usines Renault sur l’île Seguin sont un musée. PSA, à Aulnay-sous-bois, a fermé en 2014, licenciant plus de 3000 personnes. Sur le continent africain, on trafique des pièces pour faire survivre des véhicules que le consommateur européen a déjà rejeté. Les rapports de force n’ont pas cessé, ils charrient leur Histoire avec eux.

 

Auteurs et metteurs en scène venu.e.s d’une part de Guinée d’autre part de France, nous voulons en nous inspirant de ce livre écrire une fiction qui raconterait cette histoire : la rencontre entre les travailleurs immigrés et ces établis, dans ces usines automobiles qui ont longtemps été le point névralgique des luttes sociales, et d’une solidarité intense entre français et étrangers unis dans le combat pour leurs droits.

 

Nous voulons confronter des parcours, des paroles, des problématiques d’ici et de là-bas. Du mouvement ouvrier au mouvement populaire. Réinterroger la notion de la résistance, de l’héritage, dans la lignée des familles d’immigrés et d’ouvriers. Renouvelerle récit de l’immigration dans la France contemporaine. Faire le récit choral d’une Histoire qui agit sur notre présent.

 

Calendrier

Création le 28 novembre 2024 à La Garance- Scène nationale de Cavaillon.

Du 8 au 18 janvier aux Célestins – Théâtre de Lyon

Du 27 janvier au 8 février au Théâtre de la Cité Internationale – Paris