il n'y a pas de ajar

un "Monologue" contre l'Identité

 

© Almaïm 

 

Texte de Delphine Horvilleur

Mise en scène Johanna Nizard et Arnaud Aldigé

Jeu Johanna Nizard

Création sonore Xavier Jacquot

Création lumière, scénographie François Menou

Création maquillage Cécile Kretschmar assisté de Jean Ritz

Création costume Marie-Frédérique Fillion 

Collaborateur artistique Frédéric Arp

Conseiller dramaturgique Stéphane Habib

Regard extérieur Audrey Bonnet

Régisseur général : Jérome Perez

Régisseur : Olivier Forma 

Photos du spectacle ©Almaïm

 

Production En Votre Compagnie

Coproduction Théâtre Montansier - Versailles, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Les Plateaux Sauvages, Communauté d’Agglomération Mont-St-Michel-Normandie, Comédie de Picardie

 

Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages et du 909, espace de transmission et de production artistique

Avec le soutien du Fond SACD Théâtre

 

Projet soutenu par le ministère de la Culture, la DRAC Île-de-France

Spectacle soutenu par l’ADAMI et le dispositif ADAMI Déclencheur

 

Texte édité aux Éditions Grasset

 

La pièce

 

« Je m’appelle Ajar, Abraham Ajar, initiales AA. »

Delphine Horvilleur est rabbin, conteuse, ancienne journaliste et directrice de la revue Tenou’a. Elle nous livre ici la savoureuse histoire d’Abraham Ajar, personnage sans âge, juif, souris, python, musulman, chrétien, fils imaginaire d’Émile Ajar, écrivain fictif inventé par Romain Gary, qui reçut en 1975 un impensable deuxième prix Goncourt pour son roman La vie devant soi.

Après Réflexions sur la question antisémite et Vivre avec nos morts (éditions Grasset), elle compose pour le théâtre ce « monologue contre l’identité ». Johanna Nizard incarne ce personnage indéfinissable, qui apostrophe le monde du fond de son « trou juif ». À coups de certificats, il revendique sa  "non-existence", lui, le fils fictif de la plus grande mystification littéraire de l’histoire.

Nous ne sommes jamais « que ce que nous pensons être », et face à l’appartenance, aux discriminations et la revendication identitaire toujours plus forte, le théâtre de Delphine rêve d’avancer, de croire en l’autre, d'inventer des ponts sur lesquels danser...

 

Le calendrier

SAISON 24-25

La Bâtie, Festival de Genève du 11 au 14 septembre 2024

Les Plateaux Sauvages du 24 au 28 septembre 2024

Théâtre d'Aurillac le 08 octobre 2024

L'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège les 10 et 11 octobre 2024

Enghien les Bains le 15 octobre 2024

Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper les 26 et 27 novembre 2024

Théâtre de la Concorde du 10 au 28 décembre 2024

Théâtre François Ponsard, Vienne le 10 janvier 2025

Théâtre du Château, Eu le 17 janvier 2025

La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne le 21 janvier 2025 

L'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône les 23 et 24 janvier 2025

Théâtre Molière, Scène nationale archipel de Thau, Sète le 29 janvier 2025

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré le 31 janvier 2025

Le Cratère, Scène nationale d'Alès, le 03 février 2025

L'Archipel, Scène nationale de Perpignan, les 06 et 07 février 2025

Centre Culturel d'Uccle, Belgique le 15 février 2025

Théâtre National de Nice du 26 au 28 février 2025

 

  SAISON 23-24 

Théâtre de l’Atelier, Paris du 1er au 3 septembre 2023

Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine les 7 et 8 septembre 2023

Théâtre de l’Atelier, Paris les 15, 16, 17, 22, 23, 24, 29, 30 septembre et 1er octobre 2023

 L’Azimut, Antony | Châtenay-Malabry le 5 décembre 2023

 Théâtre des 2 Rives, Charenton le 9 décembre 2023

Théâtre National de Nice, CDN Nice Côte d’Azur les 13, 14 et 15 décembre 2023

Théâtre de Grasse le 17 décembre 2023

Bonlieu - scène nationale Annecy du 19 au 21 décembre 2023

Scènes du Golfe, Vannes du 10 au 12 janvier 2024

Scène nationale du Sud-Aquitain les 16 et 17 janvier 2024

Théâtre Sorano , en partenariat avec le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie du 23 au 26 janvier 2024

Théâtre d’Avranches le 1er février 2024

Maison de la Culture de Bourges - scène nationale les 6 et 7 février 2024

Halles aux grains | scène nationale de Blois les 9 et 10 février 2024

Comédie de Picardie, Amiens du 20 au 22 février 2024

Théâtre Montansier, Versailles les 24 et 25 février 2024

Le Beffroi le 27 février 2024

Centre culturel La Courée, Collégien le 2 mars 2024

Espace Philippe-Auguste, Vernon le 9 avril 2024

ECAM, Le Kremlin-Bicêtre le 14 mai 2024

Théâtre de Chatillon les 16 et 17 mai 2024

Centre Culturel Berenger de Frédol, Villeneuve-les-Maguelone le 21 mai 2024

Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan le 23 mai 2024

Les Franciscaines, Deauville le 26 mai 2024  

 

SAISON 22-23

Les Plateaux Sauvages – Paris du 19 septembre au 07 octobre 2022 - 15 représentations

Théâtre de Suresnes Jean Vilar le 8 novembre 2022 - 1 représentation

Théâtre de Sens le 18 novembre 2022  - 1 représentation

Théâtre Romain Rolland de Villejuif (festival Les Théâtrales Charles Dullin) du 29 novembre au 3 décembre 2022  - 5 représentations

Théâtre du Rond-Point – Paris du 13 au 23 décembre 2022 - 10 représentations

Théâtre de Chelles le 28 janvier 2023 - 1 représentation

Théâtre Montansier de Versailles les 3 et 4 février 2023 - 2 représentations

Châteauvallon-Liberté - Scène nationale de Toulon du 7 au 9 février 2023 - 3 représentations

Théâtres de Maison Alfort le 16 février 2023 - 1 représentation

Scènes du Golfe - Vannes le 28 mars 2023

Les Plateaux Sauvages – Paris du 15 au 26 mai 2023

Théâtre Princesse Grace, Monaco 17 juin 2023 

Les Nuits de Fourvières, Lyon du 11 au 13 juillet 2023

Festival de Figeac le 29 juillet 2023

La Mousson d’été 25 août 2023 

  

La presse

 

« Audacieuse, attentive, Delphine Horvilleur raconte, caracole et interroge. Elle bouscule les évidences et les certitudes, s’aventure au-delà de ce qu’on croit savoir. [...] Un texte fort, une interprétation magistrale : inspirées par Romain Gary, Delphine Horvilleur et Johanna Nizard créent leur propre entourloupe littéraire, incisive et hilarante. Sous-titrée « Monologue contre l’identité »,  la pièce interroge passionnément. » La Terrasse

 

« Un texte irrévérencieux, burlesque, engagé. À travers un seul en scène ­brillant, la femme rabbin Delphine Horvilleur revisite l’œuvre de Romain Gary. » Le Journal du Dimanche

 

« Un spectacle original, puissant, drôle, qui nous fait réfléchir. » Pianopanier

Festival d'Avignon 2024

Au 11.Avignon - Salle 1 

Du 02 au 21 juillet 2024 à 17h15 (relâches les lundis)

Durée : 1h25