LA NUIT C'EST COMME ÇA

 

Écriture et mise en scène Marie Payen

Collaboratrice artistique Leïla Adham

 

Avec Marie Payen et Raphaël Chassin

 

Création sonore Raphaël Chassin

Création lumière Hervé Audibert

Régie Son Florent Payen

Régie générale en cours

 

 

Production Compagnie UN+UN+

Coproductions, partenaires et soutien Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier, Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France

Avec le soutien de L’ADAMI, du dispositif ADAMI Déclencheur et du Fond SACD Théâtre

 

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France et la Région Île de France


La pièce

« La Nuit c'est comme ça...tente de passer par la folie du langage, ou par la langue des fous pour rêver le monde futur.

Puisque les discours scientifiques ou militants ne font pas avancer les choses assez vite, je voudrais me tourner vers le Fou, car « le Fou guide les aveugles », nous dit Shakespeare. Il rend, un instant, méconnaissable l’exaspérante vérité sans la dissimuler pour autant. Il est d’accord pour traverser les catastrophes, en diagonale. Notre époque est prise entre effondrement de civilisation et révolution scientifique. Je suis allée dans la rue, encore et toujours, et j’ai demandé aux fous comment ils voyaient  l’avenir…

 

Voilà donc mon essai, ma tentative : Raconter le futur dans la langue des fous. Les écouter si bien que je puisse apprendre cette langue et, devenant ambidextre, bilingue, être moi aussi capable de délirer, de chanter le monde à venir, de le danser…. Tenter une exploration par le délire, migrer dans le dédale des prospectives, des peurs et des espoirs, dans les hoquets de l’histoire à venir, et jouer avec les Enfers.

« Plutôt que de descendre dans le puits sans fond des problèmes, saisir les foyers machiniques, les lignes de fuites, et dévier » : voici ce que dit Félix Guattari au sujet de sa pratique clinique avec les psychotiques.

 

Je souhaite offrir cet horizon à l’écriture d’un spectacle.

 

Le calendrier

 

Théâtre Gérard Philipe du 9 au 17 novembre 2023

Les plateaux Sauvages à Paris du 22 au 30 avril 2024